Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de formateur professionnel d’adultes et valider le Titre Professionnel de niveau 5 (BTS / DUT). Certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail.
Pour être un bon formateur, être bon dans son domaine ne suffit pas, encore faut-il être capable de transmettre ses connaissances. C’est le cas de tout formateur professionnel d’adultes qui manie aussi bien les concepts de l’ingénierie pédagogique que les théories de l’apprentissage des adultes.
Compétences attendues en fin de formation :
Passerelles :
Suite à cette formation, des passerelles sont possibles pour une poursuite d’étude sur un niveau de qualification supérieur ou transverse dans le secteur :
Délai d’accès sur demande.
Un positionnement : Dossier, Tests et entretiens en amont de la formation.
Rythme et durée de la formation :
1 jour au sein du CFA 4 jours en entreprise
Durée : 10 mois (600 heures)
Animateur de formation
Formateur consultant
Formateur d’adultes
Format :
Alternance entre présentiel, formation à distance et périodes en entreprise
Contenu :
Pendant les cours, vous aurez des études de cas, des travaux de groupe, des mises en situation et des analyses de pratique professionnelle
Support :
Vos supports pédagogiques seront transmis en cours et sur une plateforme de formation à distance : ressources, exercices, quizz et classe en ligne.
Mises en situation
Questionnaires
Evaluation continue
Dossier professionnel
Entretien avec le jury
A l’issue de la formation, vous serez évalué par un jury composé de professionnels.
Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Concevoir et préparer la formation
Deux profils sont possibles :
Pour les personnes désirant former à un métier ou à des activités professionnelles : diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d’activité concerné ou équivalent. Une expérience professionnelle de 3 ans dans ce secteur est souhaitée
Pour les personnes souhaitant former en préformation, formation générale, insertion, orientation : diplôme de niveau 4 (bac) ou équivalent avec une expérience professionnelle quel que soit le secteur.
©2024 Instill