Formation CAP à BAC + 3 en alternance ou initial - Formation professionnelle | Vichy

Employé Commercial

Formation CAP à BAC + 3 en alternance ou initial - Formation professionnelle | Vichy

Objectifs

Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’employé commercial et valider le Titre Professionnel de niveau 3 (CAP / BEP). Certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail.

Pour contribuer à l’attractivité de l’unité marchande et satisfaire la demande, l’employé commercial met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s’assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation.

Compétences attendues en fin de formation :

  • Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

Passerelles :

Suite à cette formation, des passerelles sont possibles pour une poursuite d’étude sur un niveau de qualification supérieur ou transverse dans le secteur :

  • Assistant Manager d’Unité Marchande

Métiers visés

Petites, moyennes et grandes surfaces,

Employé(e) de rayon,

Employé(e) de vente, commercial,

Employé(e) libre service,

etc.

Organisation pédagogique

Délai d’accès sur demande.
Un positionnement : Dossier, Tests et entretiens en amont de la formation.

Rythme et durée de la formation :

1 jour au sein du CFA 4 jours en entreprise

Durée : 10 mois (600 heures)

Modalités pédagogiques

Format :
Alternance entre présentiel, formation à distance et périodes en entreprise

Contenu :
Pendant les cours, vous aurez des études de cas, des travaux de groupe, des mises en situation et des analyses de pratique professionnelle

Support :
Vos supports pédagogiques seront transmis en cours et sur une plateforme de formation à distance : ressources, exercices, quizz et classe en ligne.

Modalités d'évaluation

Mises en situation

Questionnaires

Evaluation continue

Dossier professionnel

Entretien avec le jury

A l’issue de la formation, vous serez évalué par un jury composé de professionnels.

 

Programme de la formation

CCP 1 : Mettre à disposition des clients les produits de l’Unité Marchande dans un environnement omnicanal

 

  • Connaissances produits
  • Prendre en charge des marchandises
  • Remplir le rayon en respectant les règles d’implantation et les consignes d’hygiène et de sécurité
  • Participer au suivi des stocks et contribuer à la validation des commandes
  • Traiter les commandes des produits de clients

CCP 2 : Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

 

  • Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente
  • Mettre en valeur les produits pour développer les ventes et améliorer l’expérience d’achat
  • Enregistrer les marchandises vendues et encaisser
  • Superviser les caisses libre-service

Prérequis

Cette formation est ouverte à tout public, maîtriser les savoirs de base en lecture, écriture et calculs.

Cette formation vous intéresse ? Vous souhaitez recruter? Rencontrons-nous.