Secrétaire Assistant

Administratif

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Secrétaire Assistant

Délivré par le Ministère du Travail

Titre Professionnel Secrétaire Assistant  RNCP 36804, diplôme de niveau 4 (BTS).

Durée : 12 mois (600h)

Lien vers la fiche diplôme

Les objectifs de la formation

Le/La secrétaire assistant·e assure le support administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe, et est en charge de la coordination et de l’organisation des informations.


Le/La secrétaire assistant·e réalise, au sein du service commercial, le suivi administratif (gestion des commandes clients, des achats, des demandes d’informations, des réclamations et des tableaux de bord) et effectue, au sein du service des ressources humaines, le traitement des dossiers administratifs (mise à jour des dossiers du personnel, formalités d’embauche et de départ, etc.).

 

Cette fonction polyvalente et essentielle pour le bon fonctionnement d’un service et d’une entreprise permet d’exercer des missions très variées :

 

  • Gestion administrative
  • Préparation des dossiers
  • Conception, présentation et diffusion de documents
  • Recherche, classement et archivage des informations
  • Accueil des visiteurs et traitement des appels
  • Tenue des agendas et organisation des réunions et des déplacements

Compétences attestées :

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe

Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

  • Assurer l’administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel
  • Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail
  • Transmettre les consignes oralement et par écrit
  • Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande
  • Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande

Statistiques :

Année d’obtention de la certificationNombre de certifiésNombre de certifiés à la suite d’un parcours vaeTaux d’insertion global à 6 mois (en %)Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %)Taux d’insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
20161735715342
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Cette formation est accessible dans le cadre de la formation en alternance (gratuite) ou en formation initiale (3490€)

En présentiel : Un jour de cours par semaine 

Campus Digital : Accès à la plateforme e-learning et une heure de mentorat hebdomadaire individuel

Avoir validé un diplôme de niveau 3 ou équivalent

Ou avoir un niveau seconde ou première

Ou une expérience significative dans le domaine

Formation en alternance : A la signature du contrat d'apprentissage

Formation initiale : Après réception du paiement

Supports de cours digitalisés, apprentissage par projet

QCM, Présentation de projets et études de cas

Passage devant un jury de la DREETS lors du passage du titre avec étude de cas, mise en situation et présentation du dossier professionnel

Nos locaux, équipements et supports pédagogiques sont adaptés aux personnes en situation de handicap.

Pour plus d'informations auprès de notre référent handicap contact@instill.fr